Raid des Baleines 2017 (17 - 19 juin 2017)

Salut à tous,

 

Quelques news de notre participation au raid des baleines à la Rochelle le we dernier.

 

Temps de rêve : chaud, beau, mer magnifique bien qu’assez dure le dimanche (petite houle bien serrée qui nous a broyé les reins)

Vent : départ avec un bon 15 NE rafaleux (des claques à + de 20) qui a molli méchamment avec l’arrivé d’un puissant thermique qui a fait un truc pourri dans tous les sens pendant 1 heure au nord de l’ile de Ré. Un vent bien costaud est revenu par l’Est sur la fin de parcours qui nous a régalé dans un run de folie pour l’arrivée à la couarde sur une longue houle qu’on surfait sur une coque! Dimanche un vent régulier de 15-20 sur un long du parcours de l’ile de Ré en passant par Boyard et l’ile d’Aix. Le rêve !

Bonne humeur : nous étions un groupe de 10, je vous passe les détails

 

Casse : Antoine a brisé une coque dans la houle et le vent de dimanche mais en bon skipper il a tout ramené (une coque à moitié coulée) à la Rochelle. Juste un petit remorquage final pour remonter le chenal vent de face.

Résultats : OCS pour GORNES et SAUVANIER le samedi trop pressés de partir et on  a bouffé la ligne…mais du coup  nous étions en tête ! (voir la photo, dommage, ce n’était que provisoire), DNF pour Antoine qui a merdé dans la molle de samedi, et abandon pour avarie dimanche. Pénalité pour Laurent pour défaut d’émargement...donc comme d’hab pas top au global.

 

Un raid long (parcours direct de 30 Mn le samedi et 28 le dimanche mais bien plus long vu le nombre de bords qu’il a fallu tirer), pas toujours facile de trouver les bouées sans GPS, pas loin de chez nous, organisation au top : à faire ABSOLUEMENT !

 

A bientôt

Dominique

  

 

 

 

Bonnes Résolutions

Pour 2017,  on passe la vitesse supérieure!

Ne vous inquiétez pas, nous n’avons pas pris de bonnes résolutions sur l’apéro, casse-croute-pinard…mais nous avons « embauché » un coach, OUI MONSIEUR, UN COACH !, pour notre préparation hivernale, pour les prochaines régates et avec en amer le mondial Dart qui revient en France dans 2 ans. Voici un article sur l’expérience de coach Laurent : http://www.sudouest.fr/2012/05/31/bon-vent-pour-ora-729942-2966.php  qui, cerise sur le gâteau, a un Dart 18 et va très vite! Son fils qui a suivi une formation de haut niveau à la régate a déjà commencé à nous donner aussi des conseils de stratégie et des rappels de bon sens de régatier.

Nous ne sommes pas perso et nous allons tout faire pour qu’ils viennent naviguer sur notre secret spot « La Chambrette ».

On vous en dit plus lors de l’AG.

En attendant les beaux jours, Joyeuses fêtes à tous !

 

Dominique

 

  Grand’toine (la force tranquille) ;         Jo (le prof) ;                  Dom (le bricolo)
 

Téléthon 2016

Ils avaient promis de faire le jour du téléthon la remontée de l’estuaire de Meschers à St Ciers et ils l’ont fait !

Ci-joint, les photos de l’arrivée.

Départ Meschers à 13h00 pour 20 miles route directe, sauf qu’avec un vent d’Est ...

Pour résumer la nav : pas chaud mais un beau soleil, vent d’Est pas très favorable de 10 Knts mollissant voire très faible sur la fin, arrivée après 4 heures de nav et de dérive 30 min avant la nuit au sympathique petit port de Callonges (un peu vaseux tout de même).

Démontage à la frontale.

C’est fini pour 2016, on hiverne les bateaux, mais jamais rassasiés, voilà que pour 2017, l’idée est de faire Le Verdon-Pauillac-Le Verdon sur 2 jours mais à une saison aux jours plus longs…

A+

 

 

Les Dartistes du CNV au Grand prix d'Aquitaine de voile - Sanguinet 8 et 9 octobre

Les amis, pour faire partie du club des "Dartistes de l'Estuaire ou Bleus de l'Estuaire" (comme on nous surnomme maintenant sur les régates), il faut voir la vie en bleu !!

- Jojo : 2121

- Toine : 2676

- Dom : 2821

On a fait la régate de Sanguinet samedi tous les 3 en bleu et on a fait sensation! On a eu droit  à tous les commentaires. Morceaux choisis : depuis les autres Dartistes : « hé les bleus de l’Estuaire vous avez fait les puces ?? »  et du comité de course  « Encore un truc pour nous embrouiller et faire réclamation…»

Bon pour les résultats, on a moins fait sensation, mais à noter quand même une belle 6ème place INC (3ème Dart) sur la 1ère manche pour Toine et une 8ème  INC pour moi dans la manche 2 (nous étions tous les 3 solo).

A+

Dominique

  

 

 

Sortie du 7 août 2016

Après une première tentative pour rejoindre l’épave Hollywood (vent de face, courant de face), le 7 aout dernier, après avoir rejoint Cordouan, nous avons enfin rejoint Hollywood.

Le trajet :

               Cordouan, G5, Epave Hollywood, plage de Soulac, la 13A, puis retour à la Chambrette. Bref un parcours de 35.7 km depuis Cordouan à pas loin de 23km/h de moyenne !

2 très long bords au largue propices aux sensations et à la vitesse.

Il faut reconnaitre que le trajet aller sur Cordouan ne permettait pas de présager la 2eme partie de la sortie.

 

Ci-après le tracé de la course réalisée :

 

L’équipe qui a rejoint l’Hollywood :

Dom+ Angelle / Antoine (en solo) / Philippe + Lena / Geraldine + Mathis / Guillaume + Janelle / Adeline + Magalie / Christophe + Petit Guillaume + Gregoire / Thomas sur la sécu (zod de Philippe Merci à lui pour le prêt

 

 

L’équipe au complet à l’arrivée à Cordouan

Dom + Angele

Gregoire en solo et au trapeze

(Dom+angele et Philippe + Lena au loin)

Guillaume (dit petit Guilaume)

au trapeze et en solo (presque)

Adeline et Mag

 

 

 

 

 

Thomas et Guillaume Guillaume et Janelle Philippe et Lena Antoine (au large des piscines) Geraldine + Mathys

 

 

Les Dartistes du CNV ont participé au National Solo Dart (Sanguinet)

Compte rendu d’un weekend à Sanguinet :

Aie, ça sent la raclée : beaucoup de beau monde connu sur le circuit depuis longtemps, des vieux qui se sont entrainés toute la semaine, pleins de bateaux neufs (mon numéro est le plus petit…) et de belles conditions annoncées.

Comme pressenti, aucun de nous 3 est sur le podium des Coyotes (national Dart Solo), mais nous avons passé les 4 manches de samedi (pas de course hier par manque de vent) et nous nous sommes bien amusés.

Une première manche que Jo réussi bien car plus au point que nous sur les départs et très à l’aise dans le peloton. La 2ème est pour moi, un bon départ et une arrivée dans le peloton, la 3ème est pour Antoine et quelle manche !! Tout le monde part à gauche, Antoine et quelques autres à droite, la bascule leur donne raison à tel point notre Toine se paie le luxe de franchir la ligne avant le champion du monde et le président sur son bateau neuf. Je dis à Antoine en arrivant bien après, mais qu’est-ce que tu as fait, t’as pas pris le départ ? et il me réponds : maintenant je veux que l’on m’appelle MONSIEUR ANTOINE !!! ce que nous ferons tout le weekend. Bravo MONSIEUR ANTOINE !!!

La dernière, le vent a un peu forci (env 15 Knts) pas assez pour qu’Antoine s’exprime et un peu fort pour moi pour prendre de bons caps et résister dans un pelotons de furieux (ça te vire sous le nez, ça te colle, ça te fonce dessus en gueulant…) mais permet à Jo dans sa bulle d’arriver quelques longueurs devant nous.

Dommage, nous ne pourrons pas nous refaire le dimanche, après un départ retardé, 2 heures d’attente sous le cagnard, nous sommes rentrés en remorque.

Bref, Jo est pas mal classé (milieu) et nous dans le fond. Le 1er est l’éternel Wibaux… normal quoi.

A part ça, de bons casse-croutes, un camping super cool et des coups de soleil.

On fera peut-être mieux la prochaine fois.

JTD (Jo, Toine, Dom)

 

 

Régate Interligue Saint Georges de Didonne

 

Cette année un seul dartiste verdonnais a participé à la régate interligue de St Georges. Jo le pirate (en solo s’il vous plait)  a affronté les jeunes en SL 15.5 ainsi que le champion du monde Dart le Sir Wibaux en personne!

Bravo à lui, d’autant que le vent, le courant et les vagues ont sacrément compliqué l’affaire ! (ça vaut bien un petit post sur le facebook du club pour l’encourager J).

Affuté comme il est,  nul doute qu’il va nous mettre une bonne raclée au national solo Dart début juin à Sanguinet!

Dominique

NB : Pour ceux qui souhaitent régater, il participera avec Antoine à la régate de Meschers les 28/29 mai

 

Programme prévisionnel 2016

ANIMATIONS ANNEE 2016

- 26 et 27 juin : Sortie à Mortagne avec les Habitables, sortie qui doit être organisée par Thomas Villars dans le cadre de son cursus de formation.

- Juillet et août : Diverses animations dans l’estuaire (parcours) , Cordouan.

- Organisation sous la responsabilité individuel des propriétaires de cata à un raid en direction de l’ile d’Oléron , baie de la Perroche.

- Organisation durant l’été de petites formations à la régate

- Réitérer l’organisation d’1 ou 2 régates club

- Le défi de l’estuaire à mettre en place durant l’été : un parcours allant tourner une bouée et tableau au club pour noter les performances réalisées.

 

PREVISIONS SPORTIVES ANNEE 2016

- Raid des Baleines (La Rochelle)

- Régates sur le SO :St Georges, Pieds Gelés, GP de l’armistice Maubuisson, GP d’Aquitaine Sanguinet, Coupe des vendanges Maubuisson, St Jean de Luz)

- National Solo Dart (Sanguinet)

- Championnat de France Dart (Quiberon)

-Régates CNV !! (adhérents)

 

 

Sortie du 19 juillet à Cordouan

Cliquer sur les images pour agrandir

Tracé aller :

Tracé retour :

 

 

Programme prévisionnel 2015

ANIMATIONS ANNEE 2015

- Courant MAI sortie Cordouan

-14 JUILLET sortie dans l’estuaire (Meschers; Talmont, St Vivien)

- 15 AOUT Sortie Cordouan + fête de la mer

-Participation active aux 50 ans du club

-Organisation sous la responsabilité individuel des propriétaires de cata à un raid en direction de l’Ile d’Oléron , baie de la Perroche.

-D’autres sorties seront certainement organisées d’une façon plus informelle durant l’été suivant les conditions metéo.

- Organisation en cours durant l’été d’une session de perfectionnent à la conduite du Dart par PIERRE BETSCH + STAN SAUVANIER

 

PREVISIONS SPORTIVES ANNEE 2015

- EUROCAT (Baie de Quiberon)

-CATAGOLF (Golfe du Morbihan)

-Raid des Baleines (La Rochelle)

-REGATES sur le SO :St Georges, Pieds Gelés, GP de L’armistice Maubuisson, GP d’Aquitaine Sanguinet, Coupe des vendanges Maubuisson, St de Luz)

-National SOLO DART (Sanguinet)

-Championnat DE France DART (Normandie)

-Raid Ddes Corsaires (St MALO)

-Régates CNV !! (adhérents)

 

 

Billet d’été 2014

Le temps n’a pas été aussi beau qu’en 2014 mais suffisamment pour quelques belles sorties en voile.

On pourra noter :

Le 28 juillet dernier, un AR vers Cordouan :

1h38 aller

0h54 pour le retour avec une pointe de vitesse à 21 nœuds

 

Suivi d’un AR express entre la chambrette :

25 min aller, 23 minutes pour le retour plage à plage ! Trapèze du début à la fin.

Un retour un peu difficile pour Florian J

 

Une sortie vers MESCHER le 5 aout 2014:

38 km parcouru dans l’estuaire, un retour au près très serré un peu long !!!!

 

Et pour terminer la maintenant récurrente sortie du 15 août ;

Sortie du 15 août, AR Cordouan

Mer belle à peu agitée. Mais une très belle sortie, L’équipage Florian Philippe au trapèze du début à la fin.

Bien sûr, bénédiction du Padre à la fête de la mer pour l’ensemble des participants.

Merci à Gérard pour la sécu pour cette sortie.

 

Pour terminer une page Facebook où vous pouvez retrouver les photos de nos sorties :

https://www.facebook.com/groups/326409824204055/

merci de me demander une invitation pour y accéder : Christophe Dupont

 

Bon vent à chacun

 

 

Billet du 21 juillet 2014

 

Bonjour à tous, la sortie du 14 juillet a du être annulée faute de vent.

Par contre nous avons fait une sortie sur Meschers en longeant l'embouchure, presque 20 miles parcourus. Un très beau temps au départ ; beaucoup plus musclé sur le retour (force 3 rafales à 4)

Ci dessous, la trace de notre parcours et la photo du groupe sur la plage de Meschers

.                                

 

Cliquer sur l'image pour agrandir

Pour "oublier" notre non sortie du 14 juillet, nous proposons une sortie en Cata en même temps que la sortie Habitable du 27 juillet prochain. Rendez vous sur la plage de la Chambrette pour un départ en flotte pour 10h30.

 Idéalement être sur la plage vers 9h30.

 

Merci de confirmer auprès de Christophe Dupont votre présence par SMS au 07 81 39 68 57 

Pour mémoire la sortie Cordouan s'effectue en dehors du club et sous la responsabilité des participants.

 

 

Billet du 3 juin 2014

Sortie des membres de la section multicoques hors club et sous leur responsabilité propre

Une belle sortie des Dart 18 pour rejoindre le Verdon, beau temps, bonne équipe, convivialité lors du pique-nique sur la plage.

Une nouveauté : le suivi du tracé

Trajet Aller : 8.3 mn

Vitesse moyenne de 8.3 mn/h

Vent de nord-ouest

Trajet retour 8.9 mn

Vitesse moyenne de 9.9 mn/h

Vent de nord-nord-ouest

 

 

Toutes les photos de la sortie dans la photothèque

Prochain rendez vous en juillet, nous ne manquerons pas de vous informer des détails de la sortie.

  

 

Convoyage des Nouveaux Catamarans

5 Twincat 15 ( dont 2 bateaux avec SPI) rejoignent le CNV

Le convoyage de St Palais a eu lieu Samedi  17 avril. Une page avec les photos du convoyage est reprise dans la photothèque.

Le Twincat viendra compléter les Newcat déjà dispo.

 

 

Un logo pour la section

La section multi coques cherche un logo . Vous pouvez peut être nous aider si vous avez l’âme créatrice. Sinon ici qqs logos proposés par les membres

   

 

 

Dernière mise à jour : 21 juin 2017

en cas de difficultés contactez le
(c) 2004-2016 Cercle Nautique du Verdon et IMAGINE Editions