Mondial de Dart à Carnac ; juillet 2013
Deux équipages du CNV participent actuellement au Mondial de Dart à Carnac. Ils nous livrent leur épopée !

Le Dart 18

Présentation des deux équipages

Vendredi 12 juillet

 

Eh voilà, THIS IS THE END…les Dart sont sur les remorques.

 

Aujourd'hui, un peu de scotch sur le bateau des Sauvanier, 1 latte cassée dans la voile des Gornès remplacée et c'est parti pour 2 manches dont une sous drapeau noir. Un vent moyen-faible (10 knts molissant). De bons départs, un résultat très moyen pour vos équipages mais les 2 manches validées pour chacun de nous.

Résultats finaux : ON A GAGNE !!!! (cf la photo)

-          Team Sauvanier-Pétrusse : 94/134

-          Team Gornès : 117/134

Nous espérons que ces petits comptes-rendus journaliers vous auront intéressés, parfois amusés, vous auront donné envie de faire de la voile et pourquoi pas de vous joindre à nous lors d'un prochain évènement!

Merci pour tous vos messages d'encouragements et à très bientôt

 

Team Sauvanier-Pétrusse

Team Gornès

 

Jeudi 11 juillet 2013

Oulala pleins de choses à raconter ce soir!

 

Le bon : hier soir superbe soirée de gala avec dress code (soirée blanche), choucroute de la mer et un excellent ensemble jazz (plus de 20 musiciens), des petites hollandaises et anglaises qui sont venus apporter réconfort à nos jeunes, sans compter une belle cavalière qui aurait bien aimée danser avec notre Jojo!! Une tombola favorable au Team Sauvanier-Pétrusse qui gagne une semaine de vacances offerte par Pierre et vacances (Françoise va être contente car le bateau est aussi invité)

 

Le dur : Aujourd'hui gros temps. Au moment du départ 25 Knts avec des rafales à 30 et une mer houleuse. Un bateau dessale avant le départ, les Sauvanier-Pétrusse vont porter assistance mais le départ est donné sans eux! Ils partent quand même, les derniers à franchir la ligne. Les Gornès virent pour faire le même bord et là une méchante rafale les éjecte. Gros déssalage puis chapi-chapo, le bateau à l'envers! Une fois le bateau redressé, l'envie n'y est plus et ils décident de rentrer comme une 15ène d'autres concurrents.

Le team Sauvanier résiste aux éléments qui se calment un peu sur la 2ème manche et arrivent à boucler les 2 manches programmées.

 Le mauvais : Sur un virement de bord et une priorité non respectée, un bateau Allemand leur fonce dessus, explosent le nez de leur coque babord et endommage légèrement leur coque (ça va sentir le gel-coat!).

Aujourd'hui beaucoup de casse, un classement du Team Gornès définitivement aux fraises et le Team Sauvanier–Pétrusse encore dans la course pour remplir l'objectif de faire le top 100.

 

Demain, dernier jour de compet en espérant un peu moins de vent pour le Team Gornès et toujours plus pour les téméraires Sauvanier-Pétrusse.

 

Mercredi 10 juillet 2013

 

Aujourd'hui, une journée sans stress! Pour changer un peu les jeunes sont partis ensemble sur le bateau du Team Gornès et les vieux sur le Dart du Team Sauvanier-Pétrusse.

 

Départ à 12h30 de Carnac (avec un maximum de sécurité) à destination de l'ile d'Houat à peine visible de la côte. Une navigation tranquille de 2 heures au largue (vent ¾ arrière sous un petit vent, puis un arrêt pique nique sur une plage splendide et désertique. Retour avec au départ un vent

léger au près(3/4 de face) qui a forcie jusqu'à l'arrivée. 

 

Sur ce retour, nous avons pu apprécier cette magnifique baie de Quiberon avec un bord de 10 miles nautiques! L'occasion de tester des figures acrobatiques : trapèze à l'envers (les mains sur la coque et les pieds en l'air!), faire lever le

bateau avec le coéquipier sous le vent…

A ce petit jeu, un bateau dessale : les jeunes : "ça y est les vieux comme au bon vieux temps…". Les vieux : "ça y est les jeunes, on ne peut vraiment

pas leur faire confiance…" et bien non, il s'agissait d'un autre équipage!

 

Bref, une journée bien cool de vacances. Demain, la compétition reprend : 2 manches programmées.

 

Au classement général, la journée de mardi a fait mal à vos 2 équipages

favoris (rebaptisés par les bretons) :

- Ker Sauvaniec – Pétrusse : 98

- Ker Gornec : 115

 

Mardi 9 juillet 2013

 

Et voilà pour la 3ème journée. 3 manches avec toujours un temps magnifique et un vent de rêve pour les voileux.

 

Cette journée a remis les choses en place et le niveau des équipages est maintenant connu.

Pour nous pas de miracle, nous sommes toujours autour de la 100ème place.

Les classements du jour :

Team Sauvanier – Pétrusse : 75 ; 110 ; 92

Team Gornès : 112 ; 109 ; 95

 

Quelques faits marquants :

- Team Sauvanier – Pétrusse a shooté un bateau et a surement fait un trou dans la coque d'un concurrent qui n'a pas voulu s'écarter.

- Team Gornès a voulu jouer la frotte au bateau de comité et a forcé le passage (ce qui est interdit) mais a fait un beau départ.

 

Chez les autres, pas mal de casse, de déssalages car les conditions, bien que bonnes, restent quand même exigeantes (20 Knts par moment) et un niveau de compétiteur élevé.

 

Demain, journée sans manches mais un raid et pique nique à l'ile d'Houat (10 milles nautique de la cote) et nous avons décidé de mixer les équipages  (les jeunes ; les vieux) car cette balade ne compte pas dans la compétition. Les jeunes espèrent bien mettre une raclée aux anciens qui ne vont pas se laisser faire! (on vous raconte demain)

Vous pouvez consulter des photos magnifiques de la compétition à l'adresse suivante (il sera actualisé jours après jours):

 

http://www.contin.fr/mediatheque.php?portfolio=501

 

Photos : un départ de manche, Team Sauvanier-Pétrusse tranquille sous le vent et un petit clin d'œil aux Demptos (sticker au bout de la pointe du Dart!)

 

 

 

Lundi 8 juillet 2013

 

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Aujourd'hui du vent avec des rafales violentes, 2 manches dont la première sous drapeaux noir (après 2 faux départ, le départ suivant tous ceux qui le brulent sont éliminés sur cette manche).

 

Le Team Sauvanier a fait comme le soleil, il a brillé aujourd'hui !: une bonne 1ère manche 86ème et une deuxième manche de folie (pas encore les

résultats mais dans le top 50!).

 

Le TEAM Gornès à bien raté la première (103) et a pris un magnifique départ sur la seconde (avec les premiers mais se rate car vire trop tôt et là ça ne pardonne pas (priorité à laisser donc abattées, perte de place) mais quand même dans le top 100 et pour finir, une arrivée catastrophe dans le port qu'ils ont signé de leur gel coat…

 

Les classements d'hier : 

- Team Sauvanier : 119 ; 103 ; 74 classement général provisoire : 105

- Team Gornes : 95 ; 112 ; 69 classement général provisoire : 99

 

Quelques photos (vous constaterez que les soirées sont propices au débriefing!, la blue mobile en paddock avancé, et une vue panoramique du port)

 

 

Dimanche 7 juillet 2013

Premier jour, premiers bords premières manches, …c'est chaud!

 

On savait que ce serait rude : salée!

 

C'est avec un magnifique soleil et un jolie vent qui a forci avec les

thermiques (7 -15 Knts) que nous avons pris 3 départs de manche. Des faux

départs à la pelle, des bateaux qui vous foncent dessus, sérieusement, par

moment ça fou la trouille mais c'est unique de voir autant de Dart en même

temps sur l'eau et un niveau de compet  aussi relevé.

 

6 heures sur l'eau c'est quand même long, sans compter que nous sommes 140 à

vouloir sortir de l'eau par la cale en même temps!

 

La voile Petrusse est magnifique, bien visible sur l'eau et a été saluée par

les participants et spectateurs nombreux au départ et l'arrivée. Elle n'a

pas encore franchie la ligne d'arrivée en tête mais au fil des manches, le

Team Sauvanier progresse.  Première manche ratée, 2ème meilleure et 3ème

bien en dessous des 100.

Team Gornès  une première manche en dessous de 100 la 2ème complètement

manquée et la 3ème en dessous de 100.

 

Nous n'avons pas encore de classement provisoire mais ça ne va pas tarder.

 

Une bonne douche, un repos mérité et on remet ça demain!

 

Team SAUVANIER

Team GORNES

 

 

Samedi 6 juillet 2013

Ca y est l’histoire s’écrit !!

Nos 2 valeureux équipages sont sur site. Safrans affutés et coques polies.

Montage, passage à la jauge tout est bon et prêt pour la course.

Certains d’entres nous on même eu le temps de se détourner de leur bateau

pour apporter leur aide aux jolies jeunes bretonnes !

Quelques photos pour vous faire partager ces instants (toutes les photos…)

A demain 

Equipages Gornès et Sauvanier

 

 

 

Samedi 29 juin 2013

Bonjour à tous,

 

Aie Aie Aie J-7 !!!! Le Mondial Dart approche ! Comment, tu n’es pas encore au courant ??!! La compétition de catamaran attendue par tout le monde de la voile !

Pour tout savoir sur l’évènement, tu peux consulter le site de l’évènement ici : http://www.xvmondialdart.fr/index.php/fr/

 

Et pourtant si tu reçois ce mail c’est bien que tu fais partie volontairement ou involontairement de l’énorme fan club des dream team Gornès et Sauvanier.


La baie de Quiberon à Carnac accueillera nos valeureux marins du 6 au 12 juillet, et nous essaierons d’y porter haut les couleurs du Cercle Nautique du Verdon. Dans cette aventure épique nous aurons certainement besoin de tous les soutiens. C’est pourquoi nous tenterons de tenir un journal de bord régulier pour vous tenir informés de nos exploits… comme de nos déboires (à coups sur plus nombreux).

Photos, vidéos, manuscrits, nous essaierons de vous plonger au cœur de l’évènement et de vous faire sentir l’air du large…

 

Plus de 130 équipages internationaux viendront en découdre… Nous en serons pour votre plus grand plaisir !

 

En avant première, ci-joint une présentation de nos équipages, de leurs motivations ainsi qu’un petit descriptif de notre passion.

 

Equipages Gornès et Sauvanier

 

 

   

 

 

 

 

Dernière mise à jour :12 juillet 2013
en cas de difficultés contactez le
(c) 2004-2013 Cercle Nautique du Verdon et IMAGINE Editions